Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Publié le par Spingat Alicia

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

1986. Lorseque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliement. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis

Je dois être l'une des dernières à avoir lu ce livre, il a été le coup de cœur de beaucoup de monde, malheureusement, ce n'est pas mon cas.

Eleanor & Park c'est l'histoire d'une romance qui se passe dans les années fin 80 entre deux personnages qui ont en premier abord rien en commun. Eleanor est une fille en apparence pas jolie, repoussante, même son style vestimentaire est un mystère pour beaucoup de personnes. Park, lui c'est un garçon qui n'est pas très populaire mais qui n'est pas non plus détesté de tous.

Par la force des choses, Eleanor & Park vont être à côté à chaque trajet en bus scolaire, Park va d'abord l'ignorer puis plus le temps passe, plus les deux personnages principaux vont se rapprocher. Une romance va commencer entre eux, on va suivre tout au long du livre leur histoire d'amour naissante qui avance petit à petit, sans précipitation. Comme l'ont dit beaucoup de personnes, on retrouve, dans ce livre notre première histoire d'amour, on ressent de nouveau en même temps qu'eux ce que ça fait d'être intimidé par quelqu'un.

Comme je l'ai dis, ce livre est une histoire d'amour mais c'est aussi la description d'une vie de famille difficile entre Eleanor et son beau-père. En effet, son beau-père est quelqu'un qui boit, qui est très violent et qui voit Eleanor comme quelqu'un de mauvais alors il voudrait s'en débarrasser. J'ai apprécié ce livre car on suit une situation plus profonde qu'une simple romance, en revanche, j'ai été agacée par le fait que la mère d'Eleanor ne réagisse pas pour protéger ses enfants, et pire, qu'elle défende cet homme dangereux pour sa famille.

De plus, je n'ai pas toujours compris les réactions qu'avait Eleanor notamment face à Park, elle était parfois bizarre et distante avec lui.

J'ai réellement apprécié ce livre grâce à la fin de celui-ci, contrairement à beaucoup de personnes, je trouve que la fin est très appropriée, et elle montre que la vie n'est pas toujours rose, et que tout ne finit pas toujours bien. J'ai également aimé cette fin, car c'est là qu'on perçoit vraiment l'attachement des deux personnages, et comme l'a dit John Green (citation figurant sur la couverture du livre), ce livre nous rappelle ce qu'est être fou amoureux de quelqu'un.

Je n'ai pas compris pourquoi beaucoup de personnes on été déçu de cette fin, je m'attendais à quelque chose d'énorme, d'improbable et même de révoltant, alors que pour moi, cette fin est très justifiable, je pense que c'est le dénouement le plus réaliste que l'auteur pouvait imaginé pour conclure son livre.

En conclusion, ce livre n'est pas un coup de cœur pour moi, je m'attendais à beaucoup d'émotion or je n'en ai pas ressentit plus que ça. J'attendais beaucoup de ce livre à cause des très bons retours de tout le monde, et j'avoue être un peu déçu car pour moi, il n'a pas été une révélation.

Ma note 3,5/5

Publié dans Romance, Young Adult

Commenter cet article