Coeur Mandarine de Cathy Cassidy

Publié le par Spingat Alicia

Nathan - Jeunesse/Chick-lit - 263 pages

Nathan - Jeunesse/Chick-lit - 263 pages

Je m'appelle : Summer Tanberry
Mon âge : 13 ans
Je suis : perfectionniste
Mon style : leggings et robe à la mode
J'aime : la danse, la danse, la danse
Je rêve : de devenir danseuse professionnelle
Mon problème : j'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler...

Mon avis

Cœur Mandarine est le troisième tome de la série Les filles aux chocolats.

Dans ce tome on suit Summer, la sœur jumelle de Skye. Comme l'indique le résumé de la quatrième de couverture elle est passionnée de danse et elle veut en vivre en devenant danseuse professionnel, mais ce rêve risque de la perdre.

Tout le roman tourne autour de la passion de Summer qui est la danse, plus précisément la danse classique. Dans ce livre elle va devoir se préparer pour une audition très importante pour sa carrière de danseuse, elle va se donner à font pour réussir, en répétant énormément, mais à quel prix ? En effet, à cause de son obstination de réussir et d'être parfaite dans se discipline, elle va se mettre petit à petit en tête qu'elle est trop grosse, alors pour réussir elle doit maigrir. Elle va se priver de beaucoup de chose pour atteindre son but, et son corps va bien sur réagir de façon négative. Elle entend une voix dans sa tête qui lui fait continuer son régime alors que peu à peu les côtes, les os, se dessinent sur son corps.

J'ai aimé le thème du livre qui est l'anorexie (je trouve ça très bien d'aborder un sujet aussi sérieux dans un roman jeunesse), mais j'ai trouvé Summer parfois exaspérante, elle est très perfectionniste, elle passe son temps à tout contrôler, planifier en oubliant presque que c'est une jeune adolescente qui a le droit, et le besoin de s'amuser. Plus elle maigrit, plus ça inquiète son entourage, mais elle n'est jamais satisfaite, elle veut toujours plus perdre du poids et même si sa famille et ses amis lui disent qu'il faut qu'elle arrête de se faire du mal comme cela, elle continue.

Malheureusement, dans ce roman on retrouve moins la vie de la maison des Tanberry, il n'y a pas de description de la maison, du bed & breakfast, de la chocolaterie, de la roulotte. Ce livre est vraiment centré sur Summer, ce qui est un point négatif selon moi.

En revanche, ce que j'ai apprécié, c'est de voir Honney s'adoucir un petit peu, grâce au fait que leur mère et Paddy sont partis en lune de miel à des milliers de kilomètres d'elles. J'ai aimé voir qu'elle s'inquiétait de l'état de sa petite sœur.

En conclusion, j'ai aimé ce roman mais ce n'est pas mon préféré, mon l'instant mon cœur balance plus sur le premier tome Cœur Cerise.

Ma note 3,5/5

Publié dans Jeunesse, Chick lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article