Si je reste de Gayle Forman

Publié le par Spingat Alicia

Pocket - Drame / Romance - 183 pages

Pocket - Drame / Romance - 183 pages

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

Mon avis

Énormément de personnes ont été très émus en lisant ce livre, pour ma part, j'ai été touchée par l'histoire mais pas au point d'en avoir pleuré. Je m'attendais à quelque chose de plus poignant, de plus intense. Je regrette les passages du livre qui n'ont pas de rapport direct avec l'accident de Mia même si ces passages rajoutent bien sûr quelque chose au récit, cela permet de mieux comprendre la psychologie des personnages et de situer l'histoire dans un bon contexte ; pour autant ces passages n'ont pas été inutiles comme je viens de le mentionner, ce n'était pas du tout ennuyant à lire mais à mon sens, je n'ai pas été autant prise dans l'histoire de l'accident à « cause » de ces passages. J'ai beaucoup aimé la romance entre Mia et Adam, qui ajoute un gros plus à l'histoire et qui est décisive pour le dénouement du livre. Autre point qui m'a beaucoup satisfaite est l'amour qu'il existe dans la famille de Mia, en effet elle est très proche de ses parents et de son petit frère. Son frère a été lui aussi touché par l'accident et je trouve poignant la tristesse au-quelle Mia vit se fait là. La musique dans l'histoire a une grosse place dans le livre mais ne le rend pas du tout ennuyant, au contraire ça apporte quelque chose d'original à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, c'est un livre qui se lit très bien et l'intrigue est telle qu'on a envie de lire la suite pour savoir la décision de Mia.

En conclusion, j'ai aimé ce livre mais ce n'est pas un coup de coeur, ce qui m'a fais aimer ce livre est que Mia malgré son jeune âge, elle a une grosse décision à prendre et j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle se pose un tas de questions afin qu'elle prenne sa décision.

Ma note 3,5 / 5

Si je reste de Gayle Forman

Publié dans Romance, Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article