Coeur cerise de Cathy Cassidy

Publié le par Spingat Alicia

Pocket Jeunesse - Jeunesse/Chick-lit - 250 pages

Pocket Jeunesse - Jeunesse/Chick-lit - 250 pages

Je m'appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d'imagination
Mon style : Jean skinny, tee-shirt à motifs janopais
J'aime : les fleurs de cerisiers, les roulottes de gitans
Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs
Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur...

Mon avis

Coeur cerise est le premier tome d'une série de 5 tomes qui s'appelle Les filles aux chocolats.

C'est un livre très adapté pour les jeune fille de 11 à 14 ans selon moi. Mais il n'empêche pas d'être aimé par les plus âgés, comme se fut le cas pour moi.

Ce que j'ai tout de suite apprécié c'est le style d'écriture de l'auteur. Elle écrit un livre destiné pour les jeunes adolescentes mais son écriture n'est pas du tout "gnangan", c'est pour cela que des personnages plus âgés peuvent aimer ce livre.

J'ai aimé l'histoire dans sa globalité, des jeunes filles peuvent se retrouver dans le personnages de Cherry, c'est ça qui est appréciable. C'est une fille qui a toujours été rejettée par les autres, alors pour ce faire aimer de son entourage, elle se perd dans des mensonges qui ne sont pas méchant mais cela montre toute son imagination. Dans ce livre, on aborde le sujet de l'intimidation et la persécution à l'école. En effet au début du livre, on voit que Cherry est malmené par une fille de son école. Ce qui est dommage, c'est que l'auteur n'approfondit pas ce point là, il a juste été survolé...

Quand Cherry et son père déménage pour habiter avec sa belle-mère et ses demi-soeurs, Cherry s'entend imédiatement avec trois de celle-ci mais la quatrième ne voit pas du tout la venu de Cherry et son père d'un très bon oeil... Ce qui va forcément ammener des péripéties à l'histoire.

J'ai aimé la fin du livre, car l'auteur montre grâce à l'histoire de Cherry que les mensonges n'apporte rien, si ce n'est que des ennuis.

En conclusion, dans ce livre on aborde des sujets plus ou moin sensible comme l'intimidation à l'école ou bien le mensonge, et grâce à une histoire bien ficelée, l'auteur donne des recommandations aux lecteurs, par exemple, qu'il ne faut pas mentir, entre autre. J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une lecture légère et facile, adaptée pour la saison de l'été. À noter que la couverture est très jolie.

Ma note 4/5

Coeur cerise de Cathy Cassidy

Publié dans Jeunesse, Chick lit

Commenter cet article