Cher inconnu de Berlie Doherty

Publié le par Spingat Alicia

Galimard Jeunesse - Pôle Fiction - Young Adult - 264 pages

Galimard Jeunesse - Pôle Fiction - Young Adult - 264 pages

La vie est facile et légère pour Helen. Elle a 16 ans et vit une belle histoire d'amour avec Chris. Mais l'univers bascule le jour où elle découvre qu'elle est enceinte. Comment accepter cette vie qui grandit en elle ?

Mon avis

J'avais très envie de commencer à lire ce livre car les histoires de jeunes filles qui tombent enceintes lors de l'adolescence me touche beaucoup. J'attendais alors beaucoup de ce livre.

Le livre commence avec le prologue qui m'a tout suite accroché à l'histoire. Ce prologue est très bien réussi, dans celui-ci on apprend que c'est Chris (le papa du bébé) le narrateur de l'histoire, on apprend également qu'on va suivre Helen (la maman du bébé) par le biais de lettre.

J'ai d'abord étais surprise par cette originalité. Le fait qu'on suive principalement Chris est assez inattendu ; puis j'ai trouvé que cela apportait un petit plus au livre.

Au début de l'histoire on ne suit que les pensées de Chris, puis au fil du récit, on apprend plus à connaître Helen ainsi que son ressentit face à ce bouleversement grâce aux lettres qu'elle écrit pour son bébé. C'est un peu comme son journal intime, elle couche sur du papier tout ce qu'elle endure. Dans le prologue, on apprend que Chris a reçu toutes ces lettres en une seule fois, c'est pour cela qu'on peut connaître les pensées d'Helen.

L'histoire est bien construite, tous les événements sont réalistes ainsi que les sautes d'humeur d'Helen, ses pensées, ses choix.. En revanche, je n'ai pas du tout apprécié le fait qu'elle rompt avec Chris et qu'elle se plaigne par la suite de son absence, du fait qu'il soit partit en vacance en France, qu'il est fait des nouvelles rencontres. Je la trouve égoïste sur ce point là.

Concernant les personnages secondaires, on ne peut pas vraiment ce prendre d'affection pour eux car leur description, leur apparition est assez superficielle. Cependant j'ai aimé la relation qu'Helen entretient avec son grand-père mais j'ai détesté les réactions de sa mère face à l'annonce de la grossesse de sa fille, elle est très froide et pas du proche d'Helen. Ce n'est pas du tout le genre de réaction approprié selon moi face à un tel bouleversement.

Après le choque qu'Helen a eu quand elle a compris qu'elle attendait un bébé, j'ai aimé le fait qu'elle s'attache à lui, qu'elle veuille en prendre soin, qu'elle commence à l'aimer.

J'ai aussi beaucoup aimé la fin où le bébé des deux adolescents finit par réconcilier un peu la famille d'Helen.

En conclusion, j'ai assez aimé ce livre car j'aime ce genre d'histoire mais il n'y avait pas assez d'émotion, ce livre ne m'a pas plus touché que cela, c'est pour ça que je suis un peu déçue...

Ma note 3/5

Publié dans Young Adult

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article